Master Class

Master Class de Christophe Lidon

Le mercredi 24 octobre 2018, Le Foyer recevra le metteur en scène Christophe Lidon, pour la première Master Class de la saison.

Un petit historique

Le Foyer - Cours d’Art Dramatique propose depuis sa création en janvier 2015 des Master Class mensuelles au Théâtre Trévise (Paris) où les élèves de l’école travaillent avec une grande personnalité du théâtre, sur scène et devant des spectateurs.

De nombreux invités ont participé à nos Master Class : Michel Fau, Alexis Michalik, Maxime d’Aboville, Patrice Leconte, Nicolas Briançon, Hans-Peter Cloos, Jean-Luc Moreau, Béatrice Agenin, Claude Aufaure, Nicolas Vaude...

Qu'est-ce qu'une Master Class ?

Il s’agit d’un spectacle rare et unique en son genre qui plonge le spectateur au coeur du métier de comédien. Durant un peu plus trois heures les spectateurs découvriront la technique du comédien, sa respiration, sa gestuelle, sa sensibilité, son émotion. On assistera à un véritable cours de théâtre où des élèves-comédiens présenteront des scènes qui seront expliquées, analysées, décortiquées, et qu’ils devront ensuite reprendre en suivant au mieux les indications du professeur.

Cet art mystérieux et antique qui se transmet depuis des siècles prendra forme sous l’oeil du public. On s’immiscera dans les arcanes de ce métier si exigeant et si particulier. «Qu’est-ce que le théâtre ? - Qu’est-ce qu’un personnage ? - Qu’est-ce que le sentiment ?»... Toutes ces questions trouveront, ici, un sens, une vérité : celle du théâtre.

Quel est le déroulement ?

Première partie (45mn) :

Interview de l'invité et petite séance de questions/réponses avec les élèves.

Deuxième partie (2h) :

Séance de travail avec les élèves du cours et l'invité.

Infos pratiques

Théâtre Trévise
14, rue de Trévise
de 10h à 13h
Paris - 9e

Il est important de réserver et d'être ponctuel à nos Master Class.

Pour réserver utiliser le formulaire de réservation en ligne.

Christophe Lidon


C’est un homme qui va, un esprit toujours en alerte, qui ne se repose que dans l’action, porté par de nouveaux projets, des rêves de mise en scène, de travail avec des auteurs qu’il aime, des acteurs qu’il admire.

Depuis qu’il a créé sa compagnie, La Nuit et le Moment Théâtre, en 1991, Christophe Lidon n’a jamais cessé de travailler dans des lieux divers, modestes ou prestigieux. Mais cet artiste sait qu’il ne trouverait pas tant d’énergie sans un point fixe, hier sa mission de directeur de l’action théâtrale à Champigny, aujourd’hui sa mission de directeur du CADO. Avec cette discipline de terrain, dans la proximité du public, il sait qu’il ne peut se disperser et que tous les projets dans lesquels il s’engage, par ailleurs, enrichissent son expérience, son action, sa relation aux autres. Impossible, ici, de citer tous les spectacles qu’il a montés, dans des registres extrêmement différents, du classique au contemporain, du tragique au cocasse et selon des configurations qui vont du solo à la troupe bien étoffée. Crébillon, Goldoni, Shakespeare, Molière, Ionesco mais aussi Grumberg, Durringer, Baricco, Dürrenmatt, Schmitt, Rault. À la source de son art, il y a une lecture très scrupuleuse et intelligente des textes, une connaissance des époques et de notre société. Il aime se plonger dans l’histoire, étudier, confronter, mais il adore aussi le pur présent et la rencontre avec les auteurs de son temps.

La sève même des mises en scène est un amour profond des comédiens, qu’ils soient de jeunes pousses encore acides ou des interprètes dans l’accomplissement de leurs dons. À chaque fois, c’est une aventure qu’il mène avec autorité et tendresse et, ce qui fait sa singularité, sans jamais se départir d’une pudeur certaine devant le mystère de l’autre, qu’il soit d’encre ou de chair.

Il sait l’art de divertir en nous faisant réfléchir… et rire !

Armelle Helio (Le Figaro)