Master Class
le 25 avril 2019

Master Class de Denis Lavant

Actuellement à l'affiche du spectacle "Le sourire au pied de l'échelle", le comédien Denis Lavant sera notre invité pour une nouvelle Master Class exceptionnelle !

Un petit historique

Le Foyer - Cours d’Art Dramatique propose depuis sa création en janvier 2015 des Master Class mensuelles au Théâtre Trévise (Paris) où les élèves de l’école travaillent avec une grande personnalité du théâtre, sur scène et devant des spectateurs.

De nombreux invités ont participé à nos Master Class : Michel Fau, Alexis Michalik, Maxime d’Aboville, Patrice Leconte, Nicolas Briançon, Hans-Peter Cloos, Jean-Luc Moreau, Béatrice Agenin, Claude Aufaure, Nicolas Vaude...

Qu'est-ce qu'une Master Class ?

Il s’agit d’un spectacle rare et unique en son genre qui plonge le spectateur au coeur du métier de comédien. Durant un peu plus trois heures les spectateurs découvriront la technique du comédien, sa respiration, sa gestuelle, sa sensibilité, son émotion. On assistera à un véritable cours de théâtre où des élèves-comédiens présenteront des scènes qui seront expliquées, analysées, décortiquées, et qu’ils devront ensuite reprendre en suivant au mieux les indications du professeur.

Cet art mystérieux et antique qui se transmet depuis des siècles prendra forme sous l’oeil du public. On s’immiscera dans les arcanes de ce métier si exigeant et si particulier. «Qu’est-ce que le théâtre ? - Qu’est-ce qu’un personnage ? - Qu’est-ce que le sentiment ?»... Toutes ces questions trouveront, ici, un sens, une vérité : celle du théâtre.

Quel est le déroulement ?

Première partie (45mn) :

Interview de l'invité et petite séance de questions/réponses avec les élèves.

Deuxième partie (2h) :

Séance de travail avec les élèves du cours et l'invité.

Infos pratiques

Théâtre Trévise
14, rue de Trévise
de 10h à 13h
Paris - 9e

Il est important de réserver et d'être ponctuel à nos Master Class.

Pour réserver utiliser le formulaire de réservation en ligne.

Denis Lavant


À 13 ans, il prend des cours de clown et pantomime, fasciné par Marcel Marceau. Formé au conservatoire, il commence sa carrière au théâtre, avec Hamlet et Le marchand de Venise de Shakespeare, avant d'être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin emblématique d'Alex dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang aux côtés de Juliette Binoche. Durant le tournage du troisième long-métrage de Carax, Les Amants du Pont-Neuf, où il incarne encore Alex, Denis Lavant se blesse au pouce, ce qui contribue à l'arrêt momentané du tournage et au dépassement de budget du film.
Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. On le retrouve cependant dans un certain nombre de rôles cinématographiques : il tient notamment des rôles principaux dans La Partie d'échecs (1991), Visiblement je vous aime (1995), Beau Travail de Claire Denis (1999) et Capitaine Achab (2007).
Il tient également un rôle secondaire dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Il retrouve ensuite à nouveau Leos Carax, en 2008 pour une partie du film Tokyo!, et, en 2012, pour Holy Motors. Ce film lui vaut une nomination au César 2013 du Meilleur Acteur.
En 2012, Denis Lavant obtient le Prix de l'Humour noir du spectacle pour son adaptation théâtrale de La grande vie de Jean-Pierre Martinet. À partir de septembre 2013, il est aux côtés de la chanteuse Sapho, du rappeur Disiz et du musicien Mehdi Haddab dans la pièce de théâtre Les Amours Vulnérables de Desdémone et Othello, de Manuel Piolat Soleymat et Razerka Ben Sadia-Lavant, mis en scène par Razerka Ben Sadia-Lavant, au Théâtre Nanterre-Amandiers. En octobre 2013, il part en tournée avec la Compagnie du Hanneton, dans le spectacle Tabac Rouge, un « chorédrame » de James Thierrée.
En 2014 Denis Lavant est en tournée avec le rôle de Pyrrhus (Néoptolème, fils d'Achille) dans la pièce Andromaque.10-43.